english

Ousmane Tine

  • Age: 25 ans
  • Projet: Agro-alimentaire / Resto Makaan-mii
  • Secteur: Transformation et Commercialisation
  • Localité: Dakar
  • Cohorte : Rencjes

On ne naît pas leader mais on le devient, Ousmane Tine l’a compris et a su réveiller le leader potentiel qui sommeillait en lui. Au début, il ne croyait pas en ses rêves de devenir un entrepreneur, mais depuis qu’il a pris conscience de ses capacités grâce aux formations, il a su transformer ses idées par des actes concrets. Son projet porte sur la commercialisation des denrées alimentaires et consiste à faire de la restauration collective en zone urbaine.

Avec l’ambition de lutter contre la faim et la sous-alimentation, Ousmane propose divers plats riches en vitamine à ses clients. A côté de cette activité, Ousmane transforme parallèlement des fruits en jus locaux où différents parfums sont produits pour renforcer la qualité nutritionnelle des clients. Ceux ci lui permettent de générer des revenus et d’engager une main d’œuvre qualifiée.

Dans la perspective, de créer des emplois, il a recruté son binôme qui lui tient sa comptabilité. Ce dernier en effet était son accompagnateur en finance lors de la phase intensive de planification d’affaire du programme.

Pour montrer sa différence avec les concurrents du secteur, Ousmane utilise ses expériences acquises sur le plan entrepreneurial et agro-alimentaire. Ce qui lui permet de toujours innover dans ses menus et d’être rigoureux en ce qui concerne l’hygiène, la qualité et la sécurité alimentaire.

Pour Ousmane Tine, l’échec ne fait pas partie de son vocabulaire, il est prêt à tout pour percer dans ce milieu. « Je tiens énormément à la réussite de ce projet qui fait partie de mes plus grands rêves. Je ferais tout ce qui est en mon pouvoir pour trouver le succès et je suis prêt à relever tous les défis qu’il présentera. »

Il compte plus tard participer au développement du pays et être un model pour les générations à venir avec qui il partagera ses difficultés et ses succès.